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mercredi 15 décembre 2010

Arc Express et Grand Huit



BONDY le 19 novembre 2010


Monsieur le Maire,


Le numéro 87 de novembre 2010 de la revue « Reflets » a retenu toute notre attention et en particulier, l’article concernant les transports du futur à Bondy. Nous partageons l’analyse qui est faite du débat public proposé par la CNDP sur les projets, d’initiative gouvernementale et régionale. Il convient toutefois de souligner une omission dans cet article qui concerne le débat public engagé sur le prolongement de la ligne du RER E. Ce projet aura une influence sur les déplacements des Bondynois vers l’Ouest de Paris et en particulier, vers le quartier de la Défense et doit être pris en compte dans l’élaboration du PLU.

Le rédacteur de l’article souligne à juste titre, l’intérêt pour notre population, de participer aux réunions prévues à Pantin et à Rosny. Mais les enjeux sont importants pour notre ville et nous ne comprenons pas pourquoi une manifestation du même type ne serait pas organisée dans notre commune. Il serait assez cohérent qu’elle concerne les trois projets évoqués ci-dessus. Elle traduirait la volonté des élus d’agir pour améliorer les transports du futur sur notre territoire bondynois et d’en être les acteurs.

C’est dans cette perspective que nous vous demandons, Monsieur le Maire, d’intervenir auprès de la commission des débats publics pour qu’une réunion soit tenue à Bondy sur la thématique de ces projets.

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Maire, l’assurance de mes considérations respectueuses

PLU



L'association Bondy Ecologie donne son avis sur le
Plan Local d'Urbanisme
et vous invite à faire de même



Des membres de Bondy Ecologie étaient présents à toutes les réunions de travail ouvertes au public. Leurs interventions ont, nous le pensons, permis de faire évoluer le projet présenté il y a plusieurs mois.

Le Plan Local d'Urbanisme dessine par ses choix le futur de notre ville pour 20 ans.

Nous nous devons d'éviter les erreurs architecturales du passé, ceci pour que la réalisation des projets urbains permette une meilleure qualité de vie pour les Bondynois.

Pour cela nous souhaitons :

  • une limitation des hauteurs de construction avec respect du rapport hauteur inférieure à largeur ; les constructions hautes accentuent les effets de coupure et donnent de l'ombre. Les futures réalisations le long de l'avenue Gallieni et sur le bord du canal ne doivent pas être des barrières supplémentaires entre les quartiers de la ville.

  • une recherche d'harmonie entre architecture et environnement végétal et minéral, et une cohérence avec les constructions existantes.

  • la mise en réserve de terrains ou d'espaces pour en faire :
  • des lieux de convivialité ouverts, de jeux en toute liberté d'accès (pétanque, foot...)
  • des jardins partagés
  • des structures publiques nouvelles en fonction de l'augmentation de la population (écoles, crèches, salles de spectacle...)

  • favoriser l'arrivée des marchandises par le canal et les déplacements doux : piétons, vélos..., programmes associés à une trame verte et bleue favorisant la biodiversité.

  • que toutes les nouvelles constructions soient aux normes les plus strictes au point de vue énergétique. Bondy Habitat donne l'exemple avec ses dernières réalisations, pourquoi ne pas l'imposer aux organismes privés ?.(vu l'évolution du prix de l'énergie, cette obligation est une mesure sociale).


Si comme nous, vous voulez

une ville faite pour et par les gens, un paysage singulier et harmonieux,

Faites-vous entendre le 15 décembre
à 19 h
salle des fêtes de Bondy


ASSOCIATION BONDY ECOLOGIE

Nous écrire : associationbondyecologie@gmail.com
Nous lire : http://bondyecologie.blogspot.com
Nous joindre par téléphone : 06 79 19 32 79

Lettre au maire





BONDY le 30 août 2010
Monsieur le Maire,
Au cours de la réunion de présentation du Plan d’Aménagement et de Développement Durable (PADD) du 28 juin 2010, nous avons appris qu’il était envisagé d’accepter la construction, dans certains quartiers, de bâtiments d’habitation de 28/29m de hauteur. Ce choix a été justifié, en séance, par des dispositions déjà en pratique depuis longtemps par les services d’urbanisme de la ville de PARIS.
Cette référence aux usages haussmanniens semble sans fondements quand on examine l’existant : mis à part quelques anomalies, la grande majorité des immeubles parisiens comportent 5 à 6 étages, et même si les plafonds de l’époque ont pour dimension 3,00m voire 3,5m la hauteur moyenne par étage (plancher compris) peut être estimée à 4,00m, ce qui se traduit par des bâtiments d’une hauteur comprise entre 20 et 24m.
Par ailleurs, l’application des normes actuelles (2,5m de hauteur sous plafond) ouvrent la possibilité de réaliser dans un immeuble de 29m de hauteur, 9 étages voire 10 après quelques négociations (dernier étage en attique par exemple). Il faut admettre que la situation en terme de convivialité, de vie sociale et de vie pratique (ascenseur en panne, vide ordures.etc) n’est pas identique au pied d’un immeuble de 5 ou de 9 étages. Nous ne doutons pas du caractère vertueux des architectes qui opèrent actuellement sur la ville, mais comme cela a été rappelé en séance, le PLU organise et engage pour une vingtaine d’années l’urbanisme de la ville, ce qui entraîne de facto un changement des acteurs.
D’autre part cette disposition, si par malheur elle était maintenue, entraîne un urbanisme difficile à vivre si on ne relie pas la hauteur des constructions à celles existantes (à droite, à gauche, en fond de parcelle) et à la largeur de la rue en façade. Voici quelques exemples relevés dans les règlements des PLU ou des POS de la région parisienne concernant les zones urbaines denses (zone UA) ou L est la largeur de la voie et H la hauteur du bâtiment en façade :
· COURBEVOIE………………..H=L,
· ISSY-LES-MOULINEAUX…..H= L+3m,
· BAGNOLET…………………...H=L avec une tolérance de 1m pour voie < à 10m,
· NANTERRE…………………...H= L+3m,
· MONTROUGE……H déterminé par référence à la hauteur des immeubles voisins,
· LE BLANC MESNIL………….H=15m
Cette approche nous semble plus propice à la mise en valeur du paysage urbain, et cohérente avec les dispositions du POS actuel de BONDY.
Enfin des études récentes de Météo France portant sur la température dans Paris font état de l’influence de la densité des constructions, et donc de la présence de béton, sur la différence de température (+ 7 à 8 degrés !) entre les espaces intra-muros et extra-muros. La terre se réchauffe, en 2050 75% des humains vivront sur 5% de cette terre c'est-à-dire dans les villes et il semble nécessaire de tenir compte également de ces aspects pour bâtir une ville saine et agréable à vivre.
Monsieur le Maire, vous avez souhaité à l’issue de votre intervention mettre en débats ce dossier. Il nous semble que ces premières réflexions sont de nature à débuter un dialogue s’appuyant sur une écoute réciproque qui entraînera, nous l’espérons, des échanges et des propositions positives, conditions indispensables pour construire un projet partagé.
Je vous prie d’agréer, monsieur le Maire, l’assurance de mes salutations respectueuses.
Pour l’association Bondy Ecologie,