LOGO

LOGO

jeudi 23 avril 2015

à propos de la densification excessive voulue par le PLU


La déclaration du groupe EELV Bondy au conseil municipal d’avril à propos de la densification excessive voulue par le PLU arrive bien tard:

"Intervention 15 – 40 : Mise à disposition du public du dossier de modification simplifiée du PLU Nous profitons de cette délibération pour réaffirmer notre position quant au PLU actuel. Voté en 2011 et modifié, à la marge, un certain nombre de fois, nous pensons que ce document doit être revu en profondeur. Notre PLU actuel est symptomatique d’une densification difficilement maîtrisée de notre ville.

Bien que la première phase ANRU ait été globalement un succès, le bilan vu précédemment nous montre que nous sommes allé plus loin que le 1 pour 1, en créant 475 nouveaux logements dont 58% de logements sociaux. Et je ne parle pas des nombreux programmes privés que nous voyons fleurir en centre-ville.

A ce propos nous devons aussi nous interroger : Comment se fait-il que la Ville ait tant de difficultés à impulser une plus grande mixité sociale ? De trop nombreux programmes privés sont convertis en parc social, pourquoi ?

La problématique du logement est réelle mais nous voulons maîtriser la densification plutôt que de la subir. Le PLU de Bondy est à notre sens trop laxiste et permets la réalisation d’un grand nombre de programmes sur lesquels nous avons peu ou prou notre mot à dire en tant qu’élus. Nous ne pouvons donc que difficilement nous opposer aux projets proposés, que ce soit d’un point de vue programmatique et/ou esthétique. 

De plus, la densification trop rapide de notre territoire entraine toujours plus de coûts pour la Ville. Certes Bondy est une ville populaire et notre volonté est qu’elle le reste, mais faire du logement nous engage à proposer des services de qualité pour un nombre croissant d’habitants. Je vous rappelle que le rapport moyen est de 30 élèves pour 100 nouveaux logements.

Mieux maîtriser notre politique c’est être aussi en capacité, de continuer à proposer des services de qualité, que nous avons, aujourd’hui, de plus en plus de mal à financer.

Au vue des nombreux enjeux qui nous attendent, qu’ils soient sociaux, éducatifs, environnementaux… Nous ne pouvons continuer à travailler au fil de l’eau. Certes notre ville doit répondre à certains impératifs, mais sans oublier les nouveaux défis qui s’annoncent. En continuant ainsi nous grignotons petit à petit nos espaces verts, tant aimés de la population, et ne nous adaptons pas au changement climatique, qui est aujourd’hui une réalité.

Nous ne pouvons pas nous permettre de renouveler les erreurs du passé. Je m’adresse donc à tous les élus ici présents, nous sommes là pour penser l’avenir de notre Ville et de ses habitants, et non le subir.


C’est pourquoi nous réclamons une révision en profondeur de notre PLU. "
Il est vraiment dommage que cette intervention vienne si tardivement alors que des membres de cette même formation avaient largement alerté des risques encourus avant le vote du PLU en 2011 sans avoir été écouté(e)s par les leurs.
Lors de l’enquête publique, Bondy Ecologie avait également notifié ces risques, notamment en termes de disparition d’espaces verts, de concentration de population, de circulation, de dépenses pour créer des équipements publics devenus insuffisants, sans avoir été plus entendu.
Nous espérons que l’inconséquence de cet aveuglement sera modulée par cette prise de conscience et suivie d’effet, c’est à dire une opposition franche plutôt qu’une abstention lorsque des décisions aggravant les conditions de vie des bondynois, par mépris de leur environnement, seront à l’ordre du jour.


mercredi 15 avril 2015

PLANTONS DES ARBRES. MAIS PRESERVONS AUSSI NOTRE PATRIMOINE EN GARDANT LES ESPACES VERTS EXISTANTS



 
Encore un espace vert menacé de disparition

Lors du dernier Conseil Consultatif de Quartier du Mainguy une intervention de résidents en colère ayant engagé une requête auprès du tribunal administratif de Montreuil. a particulièrement retenu notre attention.
Nous leur avons donc proposé  un espace de libre expression sur notre blog  sachant que leur demande correspond a ce que nous réclamons depuis des années (voir notre avis sur les modifications du PLU)

Leur requête a été rejetée.
Nous leur laissons la parole.



Plantons des arbres,  c’est sûr. Mais avant tout ne faut-il pas préserver certains espaces verts existants.
Bientôt en plein centre de Bondy (voir photo ci dessus),  un  jardin de 1600 m2 arboré de sujets anciens, voire centenaires  (mélèze, sapin, nombreux arbres fruitiers) va disparaître pour laisser place à un ensemble immobilier de 39 logements entourés de jardinets. Inutile de préciser que tous les arbres vont disparaître.
Pourquoi ce projet a-t- il été validé ? Alors que cet espace, aurait pu être utilisé pour y installer un square, des jardins familiaux ou  un espace  pour « jardinons à l’école ». Cela aurait  permis  aux générations à venir, et en région urbaine, de  mieux connaître la nature et la nécessité de la  protéger.
Ce projet d’immeuble enclavé au milieu de pavillons est aberrant par son emplacement. Le promoteur dans son projet laisse miroiter un espace vert  en mettant en place de  petits jardins privatifs implantés de quelques arbustes et de deux arbres.
 Veut- on faire de Bondy une ville béton et nous donner  bonne conscience en plantant quelques arbres à droite et à gauche.
A quoi sert la charte de l’arbre, si on est prêt à supprimer tous ces espaces verts existants et supprimer en même temps la faune car ce sont des lieux recherchés pour les  oiseaux, abeilles, etc…
Pensons à nos enfants et protégeons la nature.

Résidents du quartier

lundi 6 avril 2015

OPERATION VIGIE NATURE A BONDY







Plusieurs membres de l' association Bondy Écologie se sont retrouvés samedi 30 mars pour participer à une initiation  au protocole "sauvages de ma rue" .




Pour en savoir plus voir le site : http://sauvagesdemarue.mnhn.fr/sauvages-de-ma-rue/presentation dont voici un extrait.
Séneçon commun (Senecio vulgaris L)


"Sauvages de ma rue est un programme de science citoyenne: c'est à la fois un projet pédagogique animé par l'association Tela Botanica, et un projet scientifique du laboratoire CERSP du MNHN.
La qualité de vie des citadins dépend aussi de la qualité de leur flore
Les villes concentrent sur des surfaces restreintes une grande proportion de citoyens et une nature tout à fait particulière. Cette biodiversité, à travers les services qu’elle rend, est indispensable à la vie des citadins : elle tempère les ilots de chaleur, elle aide à la dépollution de l’air et de l’eau, à la détoxification des sols… Elle offre également à certains citadins leur seule relation régulière avec la nature. En conséquence, de son bon état dépend la qualité de vie des citadins, leur bien-être et même leur santé."

Capselle bourse-à-pasteur (Capsella bursa-pastoris (L) Medik).

 Équipé(e)s d'une simple flore et d'appareils photos nous avons fait le recensement des plantes présentes sur les trottoirs d'une rue de Bondy.

Pratiquer la botanique est toujours un plaisir pour nous mais notre démarche va plus loin. En effet, plus une ville présente une variété  importante de flore sauvage moins elle  est soumise aux effets destructeurs des pesticides.
Après un épandage au round up (classé cancérigène) rien ne repousse pendant plusieurs semaines, après un désherbage mécanique la vie n'est pas détruite (au désespoir de certains riverains grincheux devant une fleur qui sort du bitume et qui écrivent à la mairie pour se plaindre). Pour mémoire à Bondy la municipalité  ne déverse  plus de poisons sur nos trottoirs et nous conseillons aux habitants d'en faire de même. Le glyphosate (la molécule  active du round up) se retrouve dans nos rivières et du coup dans notre eau du robinet.



Pour ceux qui ne sont pas convaincus nous vous conseillons les lectures suivantes : 


Pour compléter vous pouvez lire le dernier livre de notre ami Fabrice Nicolino :
  Un empoisonnement universel. Comment les produits chimiques ont envahi la planète, Les Liens qui Libèrent, 2014
Du même auteur vous avez aussi :
Pesticides, révélations sur un scandale français, avec François Veillerette, Fayard, 2007


Pour en revenir à "SAUVAGES DE MA RUE"
L'autre intérêt de cette démarche est  son aspect participatif. Nous, simples citoyen(ne)s,  envoyons les résultats de nos observations et les chercheurs du Muséum National d'Histoire Naturelle (MNHN) en tirent un bilan annuel envoyé aux participants.

Voici ci dessous le résultat de nos observations.
Recherche nom de la plante désespérément..



Chélidoine, Herbe aux verrues (Chelidonium majus L.)




Vos observations
19 observations pour Rue des Droits de l'Homme, Bondy 93140, France

Nom
Date
Lieu
Observateur
 
28/03/2015
fissures
 
28/03/2015
fissures
 
28/03/2015
fissures
 
28/03/2015
fissures
28/03/2015
fissures
28/03/2015
fissures
28/03/2015
fissures
28/03/2015
fissures
28/03/2015
fissures
28/03/2015
fissures
28/03/2015
fissures
28/03/2015
fissures
28/03/2015
fissures
28/03/2015
fissures
28/03/2015
fissures
28/03/2015
fissures
28/03/2015
fissures
28/03/2015
fissures
28/03/2015
fissures
Id : STATION:48.90062|2.47562

Nous avions un doute pour 4 plantes d’où l'absence de noms. 
Parmi ces hésitations cette belle plante cultivée échappée des jardins.


Ail des Incas
 Et celle ci.



Un Ptérophore curieux est venu nous rendre visite : Ne le détruisez pas, car sa chenille mange les liserons des haies peu appréciés des jardiniers.


La richesse floristique de cette rue confirme l'absence d'utilisation de pesticides. Nous conseillons toutefois à la mairie de faire une campagne d'information sur les dangers qu'ils représentent pour notre santé car certains ne semblent pas en être conscients.



Cette activité peut donner lieu à un échange avec les riverains qui ne doivent pas hésiter à venir s'informer ou participer d'autant plus que la prochaine promenade dans quelques  rues de Bondy aura lieu au mois de juin , donc à une période où la météo devrait être favorable aux activités extérieures . A bientôt!

Nous vous tiendrons au courant par l'intermédiaire de ce blog ou par twitter : @bondyecologie
Pour Bondy Écologie
Article : Monique, Alain
Photos : FM