LOGO

LOGO

samedi 16 avril 2016

DOSSIER COMPTEURS LINKY. Pourquoi les refuser.



Quelques infos sur les compteurs Linky.

Vous êtes déjà quelques bondynois(e)s a avoir reçu une lettre d'ERDF à propos de ces fameux compteurs.

Ne répondez pas pour l'instant. Renseignez vous, pour cela, vous pouvez déjà prendre connaissance des informations contenues dans ce dossier et ensuite venir à la réunion d'information que nous préparons avec les éluEs.

Notre espoir : Que Bondy rejoigne les villes opposées à l'installation de ces compteurs polluants, couteux...comme celles citées dans les articles suivants.

Communes : voici comment refuser les compteurs communicants

http://refus.linky.gazpar.free.fr/communes-comment-refuser-compteurs.htm

Des communes se rebellent contre les compteurs « intelligents » Linky et Gazpar

16 février 2016 / Aurélie Delmas (Reporterre)

Ville de Saint-Macaire - Délibérations municipales


Les associations réagissent : Un exemple "Priartem"

 Nous avions invité cette association  il y a plusieurs années pour obtenir une commission de concertation sur la téléphonie mobile. Elle a publiée,  dans sa lettre d'octobre 2015, le texte suivant.
 
"LINKY et autres compteurs numériques : En l’absence d’évaluation du risque, PRIARTEM demande un moratoire
La loi du 17 août 2015 sur la transition énergétique prévoit le déploiment de 11 millions de compteurs intelligents de gaz (Gazpar) et de 35 millions de compteurs intelligents d’électricité (Linky) dont 500 000 dès décembre 2015, le tout pour la modique somme de 6 milliards d'euros (5 milliards pour le linky, 1 milliard pour le Gazpar).
Cela fait plusieurs années que Priartem s'est saisie de cette question pour interroger les politiques et le législateur et faire en sorte que la question de l'exposition aux ondes électromagnétiques soit prise en compte dans leur réflexion. En vain. Les choix technologiques sont faits dans le plus grand secret et la plus grande opacité. Les technologies sont d'ailleurs différentes selon l'opérateur.
Manuel HERVOUET, fondateur du collectif des Electrosensibles de France explique : « Pour l’électricité, la France a fait le choix du Linky, fonctionnant en CPL (Courant Porteur en Ligne), avec des fréquences comprises entre 10 et 490 KHz qui se superposeront au courant électrique. Comme quasiment aucune installation électrique n’est blindée, tous les fils et appareils électriques rayonneront ce signal à haute fréquence à travers les maisons ou appartements. Il convient d'ajouter que nos lieux de vies seront également touchés par les radiofréquences issues des nouveaux compteurs d’eau et de chauffage collectif obligatoires. ».
Sophie PELLETIER, porte-parole du collectif précise : « Le gouvernement veut déployer à grande échelle et pour des montants astronomiques (5 milliards pour le Linky et 1 milliard pour Gazpar) des appareils qui rayonneront en continu dans les logements alors qu’aucune évaluation des risques n’est disponible. ».
Pour Janine LE CALVEZ, présidente de PRIARTEM, prudence et transparence s’imposent : « Nous demandons un moratoire sur le déploiement de ces compteurs communicants, dans l’attente d’une expertise digne de ce nom. Nous demandons également la transparence sur le volet sanitaire des expérimentations si ce volet existe, ce dont nous doutons fort. ». Elle rappelle que Priartem a demandé à ce que les choix faits en matière d'efficacité énergétique
soient compatibles avec ceux de la sobriété électromagnétique inscrite dans la loi Abeille.
PRIARTEM lance une action citoyenne pour : d’une part recueillir de l’information concernant le déploiement des Linky, avec un appel à témoignages sur les éventuels problèmes de santé ; d’autre part, organiser une riposte à ce déploiement à marche forcée en plaçant les opérateurs et leurs assureurs devant leurs responsabilités quant aux conséquences éventuelles sur la santé de leurs clients.


Cette semaine Priartem a envoyée une lettre ouverte à Ségolène Royal.
Voici le communiqué.


Voici la lettre.






Pour clore provisoirement ce dossier nous vous proposons de vous procurer la revue gratuite bio contact d'avril disponible dans les magasins bios où vous y trouverez un article assez complet.
En voici un court extrait.
 


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire