LOGO

LOGO

vendredi 29 janvier 2016

A quoi sert une déchèterie ?






 Le recyclage de nos déchets doit être systématisé pour éviter le gaspillage énergétique et celui des ressources naturelles, à Bondy Écologie notre sensibilité sur ce sujet est mise à rude épreuve, d’où ce billet d'humeur.

"Dimanche matin, nous arrivons à la déchèterie de BONDY, avec dans le coffre quelques morceaux de petits meubles usagés et dans un sac , les morceaux de notre sapin de Noël .
Pourquoi avons-nous découpé notre sapin alors qu’il nous était annoncé sur le journal local qu’un ramassage aurait lieu les 11 et 18 janvier ? Parce que ni le 11, ni le 18, il n’y a eu de ramassage dans notre quartier, alors qu’apparemment, il a eu lieu dans d’autres quartiers ; après un coup de téléphone au service spécialisé de l’agglo, il nous a été répondu qu’il y avait eu une erreur et que c’était le 8 et le 15, mais si un camion était passé le 15, notre sapin aurait été ramassé ainsi que les autres dans le quartier.
Nous voici donc à la déchèterie, on ne doit pas aller vers les bennes spécialisées, peut-être pleines, on doit tout jeter dans une benne à tout faire où il y a inscrit « GRAVATS », alors que les gravats sont dans une autre…Nous y jetons nos déchets tout venant et, la mort dans l’âme, nous allions y jeter notre sapin quand nous avons avisé un tas de déchets verts avec sapins dépendant du service parcs et jardins…..
Nous n’avons pas eu le courage d’aller voir si les bennes du haut étaient pleines de ce qu’elles devaient, tant il y avait de détritus sur le passage….Cette aventure n’est pas la 1ère du genre, quand va-t-on voir un semblant d’évolution positive ?"

Une petite note positive depuis le 1er janvier, le centre de tri d’Est Ensemble de Romainville fait peau neuve pour traiter tous les emballages ménagers en plastique. Jusqu’à présent, seuls les bouteilles et flacons en plastique pouvaient être déposés dans le conteneur de tri aux côtés des emballages en métal et en carton ainsi que les documents en papier.

Photos A.B : Usine de tri de Sevran

Des nouvelles du collectif de défense du Parc de la Courneuve/ Georges Valbon.



mercredi 27 janvier 2016

30 et 31 janvier 2016, 4e édition du week-end national de comptage des oiseaux des jardins !




Pour la quatrième année consécutive, la LPO et le Muséum national d'Histoire naturelle (MNHN) vous invitent à consacrer 1h de votre week-end à observer de plus près ce qu’il se passe dans votre jardin... et à compter les oiseaux !
En ville ou à la campagne, comptez les oiseaux !
Cette opération de comptage s’inscrit dans le cadre de l'Observatoire des oiseaux des jardins, qui, lui, fonctionne tout au long de l’année. Comme chaque année, le protocole est simple, il faut trouver un jardin et y dénombrer les oiseaux durant 1h soit le samedi, soit le dimanche.

Que vous soyez à la ville ou à la campagne, experts ou amateurs, seul ou en famille, vous pouvez participer. Les données récoltées seront analysées par les scientifiques et pour la première fois, elles pourront cette année être comparées à celles déjà collectées lors des 3 dernières années de comptage pour en apprendre plus sur les oiseaux communs.
Au total plus de 100 000 données ont déjà été collectées depuis 2013. Rien que l’année dernière ce sont 40 000 données qui ont été enregistrées. Un record que la LPO et le MNHN espèrent battre en 2016 !
Comment participer ?
  • Choisissez un jour et un créneau d’observation : samedi 30 ou dimanche 31 janvier, idéalement en fin de matinée, lorsque les températures sont un peu plus clémentes.
  • Choisissez un lieu d'observation : un jardin, peu importe sa taille, petit ou grand, il peut très bien attirer les oiseaux. Un jardinet, une cour conviennent parfaitement ainsi qu’un balcon si des oiseaux le fréquentent. Et si vous ne possédez pas de jardin ce n’est pas grave, vous pouvez effectuer le comptage dans un parc public.
  • Observez et notez durant 1h tous les oiseaux qui fréquentent le jardin. Une fiche d'aide à l'observation rassemblant les principales espèces d'oiseaux qui peuvent y être observées est disponible en téléchargement.
  • Saisissez vos observations sur le site de l'Observatoire des oiseaux des jardins avant le 29 février 2016. Si vous possédez déjà un compte il vous suffit de vous connecter. Sinon il vous faut vous inscrire. Vous trouverez <<ici>> un document d’aide pas-à-pas pour l’inscription et la saisie de données.
Et si on apprenait à compter ?
Les participants s’inquiètent souvent de ne pas réussir à compter correctement les oiseaux car avec tous les va-et-vient des oiseaux, aux mangeoires notamment, il n’est pas facile d’éviter de compter 4 fois le même oiseau. Une technique pour éviter les doubles comptages : ne notez que le nombre maximal d’oiseaux de la même espèce observés en même temps. Si vous observez successivement 4 mésanges bleues, puis 2 et enfin 1, ne notez que 4 mésanges bleues et non 7 (4+2+1) !
Qui peut participer ?
Tout le monde ! Il suffit de se munir d’un papier et d’un crayon. N’hésitez pas à photographier les visiteurs ailés de votre jardin, vous pourrez nous les envoyer lors de la saisie de vos observations !
Besoin d’aide ?
Pour tout problème technique (inscription, saisie sur le site…) ou pour l'identification d'un oiseau, l'équipe de l'Observatoire est là pour vous apporter son aide. N'hésitez pas à nous envoyer un mail avec une photo ou une description de votre problème à l'adresse : oiseauxdesjardins@lpo.fr

Contact : Marjorie POITEVIN - oiseauxdesjardins@lpo.fr

https://www.lpo.fr/actualites/les-30-et-31-janvier-2016-4e-edition-du-comptage-national-des-oiseaux-des-jardins
http://vigienature.mnhn.fr/

mercredi 20 janvier 2016

LETTRE DE JANVIER 2016







LETTRE DE BONDY ÉCOLOGIE JANVIER 2016



  • Soirée cinéma + débat : Projection du film Demain     Vendredi 22 janvier 2016 à Malraux : 25, cours de la République.



débat animé par
Yann Le Beguec
membre de l'association les Colibris .
 
Pour présenter ce film nous laissons la parole à Monique :


"Ce documentaire de Mélanie Laurent et Cyril Dion ( fondateur de l'association Colibris avec Pierre Rabhi) est un moment de ravissement : il présente des actions réelles faites dans 10 pays pour préserver un peu de notre planète et les relations humaines, il nous montre l'écologie positive et souriante car l'humour n'y manque pas, il est projeté cette semaine à la salle André Malraux à Bondy et notamment vendredi 22 janvier à 20h, je vous le conseille vivement pour entamer un weekend serein."






  • Prochaine réunion de Bondy Écologie 



Samedi 23 janvier 2016
10h30 / 12h
Aux écuries
8, rue Pasteur
ATTENTION nous sommes à l'étage, salle de gauche en haut de l'escalier.



ORDRE DU JOUR :
- CR de notre rencontre avec Mme Thomassin (Maire de Bondy) et M.Dahan (secrétaire général de la mairie de Bondy).
- CR de la réunion de la commission de la charte de l'arbre du 19/01/16
- Modification du Plan Local d'Urbanisme (PLU)
- Préparation AG (date à revoir)
- Question diverses








  • NOTRE DAME DES LANDES

   

Notre combat pour préserver la biodiversité ne s'arrête pas aux limites de notre commune, nous soutenons les écologistes partout.
Aujourd'hui il y a une urgence. C'est de sauver la zone humide menacée par le projet de construction de l'aéroport de NDDL.
Régulièrement nous vous tenons au courant de l'évolution de la situation sur notre compte twitter : @bondyecologie
Aujourd'hui on vous propose de lire le dernier article publié par
les naturalistes en lutte .