LOGO

LOGO

lundi 22 février 2016

NDDL : Manif du 27 février 2016 - infos pratiques et déroulé


L'association Bondy Écologie sera présente à NDDL samedi prochain.
De nombreux départs en car et covoiturages sont mis en place pour  assurer un succès à cette mobilisation.

  Toutes les infos pratiques sur le site de l'ACIPA :  https://www.acipa-ndl.fr/actualites/divers/item/633-manif-du-27-fevrier-2016-infos-pratiques-et-deroule

 

 

Pétition :

l’aéroport La France doit renoncer à construire de Notre Dame des Landes

 https://blogs.mediapart.fr/edition/les-invites-de-mediapart/article/210216/la-france-doit-renoncer-construire-l-aeroport-de-notre-dame-des-landes

Si vous n'avez pas encore  d'avis sur la question relisez les articles de notre blog ou suivez les nombreux liens proposés sur notre compte twitter (lecture directe sur le coté droit du site en cliquant sur @bondyecologie)

A samedi.

jeudi 18 février 2016

La ville va réviser son Plan Local d’Urbanisme (PLU)


Nous vous tiendrons au courant régulièrement de nos propositions et les avis de spécialistes en tous genres seront les bienvenus pour l’aider dans cette lourde tâche, soyons-en sûrs !

Un spécialiste du gag remarquera par exemple un article apparaissant clairement dans le PLU actuel, mais qu’il serait raisonnable de revoir :

UR 7.8.2.La distance entre les limites séparatives latérales et /ou de fond de parcelle de tout point des terrasses ou rampes d'accès n’excédant pas 0,80 mètre de hauteur par rapport au terrain naturel et des escaliers d'accès sur une hauteur de 2m maximum par rapport au terrain naturel et d'une emprise au sol d'au plus 2,5m², créant des vues, au point le plus proche au niveau du sol de la limite séparative latérale ou de fond de parcelle doit être de 3m minimum.


Plus sérieusement, commençons à faire des propositions sur le fond, cherchons les expériences positives en terme d’urbanisme pour que notre ville soit plus agréable à vivre. Transmettons-les aux réunions publiques qui auront lieu, transmettez-les à notre association. Il faut faire vite avant que les orientations soient écrites.

Tout est possible !!!

samedi 6 février 2016

Un immeuble est-il plus utile qu’un jardin arboré ? Il semble que oui à BONDY


       Il y a quelques mois, vous avez pu voir sur notre blog, la photo d’un très beau jardin privé rue Louis Auguste Blanqui.


AVANT


Nous nous alarmions de savoir que ce jardin allait être détruit pour la construction d’un immeuble, voilà, les travaux avancent à grands pas.
D’abord les tronçonneuses pour un véritable massacre de la nature, puis les bulldozers, les camions, une grue et voilà le résultat, consternant.

APRÈS


Quelle vie pour les habitants des maisons qui se trouvent maintenant sous les fenêtres de cet immeuble d’une taille démesurée par rapport aux maisons voisines ? Comment un PLU peut-il permettre de telles horreurs ?  Il ne s’agit pas seulement d’esthétique même si nous sommes nombreux à être horrifiés dès que nous passons dans la rue, mais il s’agit aussi de santé publique, ce jardin magnifique était un poumon pour ce quartier.

La vue de la rue Blanqui 

Communiqué de la LDH sur l'état d'urgence.

Nos amiEs de la Ligue des Droits de l'Homme nous ont fait parvenir le document suivant à propos de l'état d'urgence et des dispositions existantes déjà dans la loi. Édifiant.





mercredi 3 février 2016

11 ème SEMAINE POUR LES ALTERNATIVES AUX PESTICIDES : 20 au 30 mars 2016.






Si  vous n'avez pas d'avis sur la question des pesticides c'est, que vous n'avez jamais lu notre blog ou nos messages sur twitter et, que vous avez raté  l'émission  #CashInvestigation sur les pesticides ?
Alors première chose visionnez la en cliquant sur le lien ci dessous.

On y découvre en exclusivité la carte de vente des pesticides en France 


 Pour les autres voici l'annonce de l'édition 2016 de la semaine pour les alternatives aux pesticides.


Pour sa 11e édition, la Semaine pour les alternatives aux pesticides invite toutes celles et ceux qui souhaitent promouvoir les alternatives aux pesticides.

Participez et organisez des événements partout en France et dans le monde entre le 20 et 30 mars 2016: conférences-débats, ateliers, stands, marches symboliques, projections de films, visites, démonstrations, expos, animations pédagogiques, repas bio, fermes ouvertes, spectacles, cours de cuisine…
Tout le monde peut organiser des manifestations à son échelle: associations, entreprises (magasins, jardineries, restaurants, cinéma, librairies…), établissements scolaires, citoyens…
Les points d’entrée sont multiples: la biodiversité, l’eau, l’alimentation, le jardin et les espaces verts, l’agriculture, la santé…
En 2015, pour la 10ème édition plus de 1000 événements ont été organisés en France et dans une vingtaine de pays permettant ainsi de sensibiliser de nombreuses personnes. Un tour de France pour les alternatives aux pesticides s’est déroulé dans dix villes du territoire, permettant ainsi de dresser un bilan de dix ans d’actions et de mobilisation. Un événement de clôture à la Mairie de Paris a également permis de se tourner vers le futur afin de présenter nos propositions pour les années à venir.
Le dépliant explicatif est disponible ici.





Pour compléter l'information nous vous proposons de lire la plaquette de la confédération paysanne sur le sujet.


Pesticides : on peut s'en passer